positiveyourlife

Se construire

Avoir confiance en soi

2 Commentaires

 

COMMENT AVOIR

Image

Avoir confiance en soi, c’est ce sentiment de sécurité que l’on ressent lorsque l’on se fie à quelqu’un ou à quelque chose. C’est aussi l’assurance que l’on a en ses propres possibilités.

Manquer de confiance en soi, c’est bien souvent se dévaloriser aux yeux des autres, et parfois même, se déprécier.

Comment trouver la confiance en soi ?

Très Souvent, nous sommes confrontée  à des situations difficiles qui polissent notre vie, t-elle a été ma situation à un moment donné de mon existence (voir avant-propos)  possible que beaucoup d’entre vous ont vécu ou vive des situations similaires.

Pour ne plus avoir à ressentir ce genre de  crispation quotidien, je vous propose quatre(4)  astuces pour hausser  votre  confiance.

 ROMPRE AVEC  L’AUTO-VICTIMISATION (DEPASSER LA CULPABILITE)

L’auto-victimisation sape notre énergie vitale, c’est un sentiment qui nous coupe du monde présent. L’auto-victimisation est un sentiment qui se cultive de l’extérieur, mais se construit de l’intérieur, et cela souvent pendant des années (sans se rendre compte). Vivre avec le sentiment de culpabilité  s’interprète continuellement par la construction  d’une prison imaginaire. D’un  malheur souterrain. Pour rompre ou dépasser la culpabilité:

ALLER AU FONDS DU PUITS ET CHERCHE 

Il faut commencer par chercher la cause de ce malheur, chercher la provenance de la catastrophe.

Sa peut être dû à la peur de l’incapacité, à la tristesse etc…….. (Article 3 : Les causes de la culpabilisation).

Inspirer plutôt que faire culpabiliser

Lorsque l’on se libère du sentiment de culpabilité, on réalise qu’il y a des moyens bien plus sains d’éduquer et de transmettre. Il est de rappeler sans cesse à l’autre qu’on l’apprécie et qu’on l’aime malgré ses faiblesses et ses doutes.  Il est d’inspirer l’autre à agir selon son cœur et non selon ses peurs. Ce qui est intéressant c’est qu’une personne qui agit selon son cœur aura tendance à se faire du bien et à faire du bien aux autres.

AFFRONTER  CES PROBLEMES

Au lieu de fuir sans cesse les situations qui mettent mal à l’aise, il faut s’y confronter et aller de l’avant. Ne baissez pas le regard dès qu’on vous regarde, répondez et relancez la discussion quand un inconnu engage une conversation… Le tout étant de faire de nouvelles expériences afin de, petit à petit, mieux appréhender ces situations angoissantes.

L’AFFIRMATION

Soyez authentique dans vos relations, et ne cherchez pas à fausser la réalité dans le but de plaire. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres, car chacun possède son propre mode d’expression.

FIXER LES OBJECTIFS

 Prenez exemple sur moi, une fois que j’ai battus mon ami, je me suis comparer au plus fort (avant-propos).

Relevez des mini défis au quotidien. Pour cela, il faut connaître ses capacités et ses limites en se fixant des objectifs réalisables  (et non imaginaire). Allez-y progressivement, étape par étape en augmentant la difficulté. Puis observez les résultats pour reconnaître ce qui a besoin de changer, et ajustez.
Se retourner aussi sur ses échecs, permet d’évaluer ce qui a cloché, et éviter ainsi de reproduire des erreurs. Donc vous devez songer à augmente votre niveau successivement et à tirer un point sur les échecs dans le but de trouver une solution efficace face au(x) problème(s) constaté(s).

2 réflexions sur “Avoir confiance en soi

  1. Franchement je m voit bien dans ce texte ……à une certaine période de ma vie très très ressente j’avais pas confiance en moi……et je m cachais du regard d’autrui!!!!sans même vous connaître je peux vous confirmez que c’est la meilleure manière d’avoir confiance en soi…..que vous soyez étudiant ou pas je peux vous dire que vous voyez vraiment le monde en grand!!!!!et c’est vraiment impressionnant !!!!!!

Laisser un commentaire